Swim with the manatee! - Crystal River et Tampa - 15 avril 2010

Publié le par KTTO

On a encore failli se faire avoir ce matin ! Le grille-pain Black et Decker de cette nouvelle maison est beaucoup plus puissant que l’autre et on a failli perdre un bagel sur ce coup là !

Néanmoins, nous parvenons à faire le plein d’énergie avant de monter dans la voiture, accueillis par un voisinage très sympathique.

 

 

PAY 7474Ca me fait penser qu’hier j’ai oublié de vous dire qu’à Captiva Island, un ibis avait tenté de se suicider sur notre capot ! Quelle frayeur de voir un si bel oiseau se mettre en danger…

Après encore 3 ou 4 nouveaux ponts pour sauter d’île en île jusqu’au continent, nous prenons la direction du nord, à une centaine de kilomètres, pour gagner les sources de la Crystal River, qui porte bien son nom tant ses eaux sont transparentes.

Lors des derniers kilomètres, un drôle de bouchon se forme sur la route : un type, soit endormi, soit bourré, roule en zig-zags, d’un terre-plein à l’autre : personne n’ose le doubler de peur de se faire rentrer dedans, et il occupe allègrement les 2 voies, plus accessoirement les 2 fossés d’herbe heureusement bien plats, qui bordent la route. A chaque instant nous nous attendons au départ en tonneau ou à la collision avec un autre véhicule ou un poteau… Cela dure au moins 4  kilomètres et nous finissons par réussir à le doubler sans prendre de risque. Etonnant de n’avoir pas vu débarquer la police…

Mais nous, ce que nous espérons pouvoir aller voir, ce sont les lamantins, bien que la saison soit terminée puisque les eaux chaudes revenues en avril les font regagner la mer où ils sont plus difficiles à observer et surtout à accompagner dans l’eau. C'est vers le National Wildlife Refuge, surplombé par de magnifiques cyprès aux fruits filamenteux, que nous nous dirigeons.

 

PAY 7507PAY 7510Une charmante Volunteer téléphonera pour nous à l’un des nombreux opérateurs de plongée pour savoir s’il n’est pas trop tard (il est déjà midi) pour aujourd’hui. Sueurs froides… Mais non ! Broderick, le gars de la petite marina située à 100m nous propose finalement de nous louer un bateau pour que nous allions nous-mêmes à la recherche des lamantins. OK ! Papa a son permis côtier (ce n’était même pas nécessaire de toutes façons) alors les moussaillons embarquent avec le pique-nique et nous voguons à toute petite vitesse vers un magnifique petit lagon appelé Three Sisters Springs. A peine notre bateau ancré à l'entrée de la passe du lagon, nos "voisins de parking" nous hèlent : « Snake ! Snake ! » . Et en effet, sur le rocher à 3 mètres devant le bateau se trouve un serpent noir d’environ 1,50m de long qui vient de s’enfiler un poisson ou autre chose : voyez la grosseur de son abdomen sur le rocher !

 

PAY 7476Même s’il se met à nager, ce n’est pas ça qui va nous empêcher de plonger, après le pique-nique tout de même !

PAY 7479D’ailleurs, le moussaillon Oscar n’attend même pas les instructions du capitaine pour descendre par l’échelle de bordée et il s’envoie direct par-dessus bord !

 

15-avril 0319La petite passe est protégée des bateaux par des piliers et seuls kayaks et nageurs peuvent s’y glisser. L’eau est magnifiquement transparente et plutôt bonne. Une vingtaine de mètres plus loin, on débouche dans le lagon qui se sépare en 3 branches de quelques dizaines de mètres, toujours entre 1m et 1,50m de profondeur, à l'exception d'un cratère bizarroïde avec des arbres au fond...

 

PAY 748115-avril 0326Pas le temps d’explorer plus que ça, car notre ami le lamantin pointe le bout de son nez ! Hourra ! La chance est avec nous ! « Oscar, il va falloir que tu mettes la tête sous l’eau mon grand ! » Ce serait en effet trop bête de rater ça ! Théo lui, est agile comme un bébé lamantin et plonge à la poursuite de l’animal. Ce dernier est suivi par des scientifiques car il semble avoir été blessé (comme beaucoup de ses congénères, par les bateaux qui vont trop vite dans ces eaux peu profondes où ils évoluent), alors il traine une balise GPS.

 

15-avril 033815-avril 033415-avril 0373L’instant est magique et vaut à lui seul l’investissement dans un appareil étanche !

 

Thomas réussi à faire une très belle vidéo, beaucoup trop lourde cependant pour qu’elle soit mise en ligne ici sans un montage et une compression préalable. Une autre fois donc !

 

Karine aperçoit également un oiseau qui plonge et vient nager sous l’eau près d’elle :

 

15-avril 0359Pendant notre pique-nique dans le bateau, il prend à Mr Manatee l’idée de quitter son lagon pour venir voir si l’eau est meilleure de ce côté-là et surtout si l’herbe est plus verte, car il en mange 50kg par jour ! Et il vient nager sous notre bateau sous l'œil à nouveau ébahi des petits et des grands avant de regagner son magnifique lagon.

 

PAY 7486Après cet au-revoir, nous profitons du temps qu’il nous reste pour voguer tranquillement autour des îles du détroit avant de ramener l’embarcation à bon port.

 

Après toutes ces émotions, nous reprenons la route direction Tampa pour jeter un œil à la grande ville du coin avant de rentrer au bercail. Nous visons le quartier de Ybor, recommandé par les guides car datant du XIXe s. mais nous laissant sur notre faim. Il s'agit d’une rue en pavés bordée de maisons en briques qui abritent des bars bruyants attirant bobos branchés et touristes (on s’est fait avoir…). Quelques balcons en fer forgé, mais rien d’extraordinaire. Ce qu’il faut cependant savoir c’est qu’il y eut ici environ 200 fabriques de cigare au début du siècle dernier quand 2 entrepreneurs décidèrent de doubler Key West, alors leader en la matière, en faisant venir 12000 rouleurs cubains.

PAY 7512PAY 7520Après cette brève promenade, nous rentrons en passant par Bayshore Bd, qui, comme son nom l’indique, longe la baie, bordé de magnifiques villas.

 

PAY 7532Cela nous donne aussi l'occasion d'englober la skyline du business disctrict.

PAY 7534

Publié dans Holidays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article