Naples – Sanibel / Captiva – Treasure Island - 14 avril 2010

Publié le par KTTO

Ce matin : branle-bas de combat ! Nous quittons – provisoirement – les lieux, donc il faut presque tout remettre dans la voiture. Pendant cette opération, le chihuahua Ricco en profite pour se faire la malle et disparaît dans le voisinage pendant un bon quart d’heure avant que Thomas ne le retrouve ! Les boys ont le droit d’aller se baigner pendant que les grands « travaillent »…

 

PAY 7382Ce soir, nous coucherons à Treasure Island, sur la côte ouest, dans la maison de vacances de la seconde famille avec qui nous échangeons notre maison. Mais avant cela 2 étapes excitantes nous attendent. Naples, la capitale mondiale du golf avec plus de 50 terrains pour 22000 habitants, et Sanibel Island. Naples arbore de magnifiques plages de sable blanc dont la principale, près du centre historique, est dotée d’un ponton de 250 mètres qui fait la joie des pêcheurs de pomponas (dorades locales).

 

PAY 7398Pour le plus grand bonheur de ces dames, il est même équipé d’évier et de planches à découper pour que ces messieurs ramènent le poisson à la maison en filets bien préparés…

 

PAY 7407Mais notre bonheur à nous, c’est surtout de pouvoir observer à loisir les dauphins qui batifolent à quelques mètres du ponton sous les yeux des pélicans !

 

PAY 7401

 

PAY 7408Après ce ravissement, nous nous en mettons plein les yeux en serpentant entre les villas incroyables du quartier chic qui borde la plage : Beverly Hills n’a qu’à bien se tenir !

 

PAY 7419Nous roulons une quinzaine de kilomètres vers le nord pour pique-niquer sur la plage de Delnor-Wiggins où malheureusement le snorkel n’est pas au rendez-vous… Mais le soleil est bel et bien là et donne au sable une couleur blanche violente ! Les gars batifolent gaiement, jusqu’à ce que Papa sonne le signal du repli car il y a encore de la route à faire, surtout en vue de l’étape suivante des îles Sanibel et Captiva.

 

PAY 7422On y accède par un immense pont en courbe qui s’accroche en son milieu à un petit îlot qui constitue une plage idéale pour pratiquer windsurf et kitesurfer dans un air bien venté. Ces îles sont le repère de riches retraités, mais aussi des vélos puisqu’on y trouve 27 miles de pistes cyclables. Nous commençons par gagner le J. N Ding Wildlife Refuge, une réserve qui couvre un bon tiers de l’île de Sanibel, fortement recommandée par les guides pour observer la faune et la flore. On y fait un parcours de 4 miles en voiture et on s’arrête quand on veut. Question flore, on est servi avec la mangrove de palétuviers et la forêt plus dense où on rencontre multitude d’essences enchevêtrées, dont la plus remarquable est sans doute l’arbre Gumbo Lumbo, dont l’écorce forme une pellicule rouille qui s’enroule sur elle-même et fini par tomber.

 

PAY 7455Côté faune, pas grand-chose à se mettre sous la dent, à part de petits crabes de vase à la pince hypertrophiée, des poissons qui sautent très haut hors de l’eau (sauf quand on les vise avec un appareil photo…) et quelques oiseaux, dont un remarquable héron débusqué grâce à un autre photographe. Toutefois, une belle expo de photo d’oiseaux dans le Visitors Center avait un peu rattrapé le coup…

 

PAY 7436En sortant de la réserve, nous poursuivons la route vers Captiva Island histoire de voir les gigantesques villas qui s’alignent dans des jardins luxuriants au bord de la plage, l’île étant large comme la plage + la route + les maisons…

 

PAY 7458Enfin, avant de quitter ces îles (par Sanibel obligatoirement pour reprendre le pont), nous faisons un crochet par une mare aux alligators où on peut déambuler librement. L’endroit est magnifique au coucher du soleil, avec un paysage d’herbes folles différent de ce qu’on avait vu jusqu’à présent, mais point de bestiaux malheureusement.

 

PAY 7466Nous remontons donc en voiture pour finir le trajet vers Treasure Island en empruntant à nouveau une multitude de ponts, tous plus hauts ou plus longs les uns que les autres, le dernier, pour atteindre St-Petersbourg, faisant au moins 15 kilomètres ! Nous arrivons finalement à destination vers 21h pour prendre possession de notre nouveau pied-à-terre pour 5 jours. Au lit ! Car demain nous attend le manatee... ;-)

Publié dans Holidays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article