Jour 26, 31 juillet : rendez-vous en terre inconnue

Publié le par KTTOE

Comme les entrées pour le Dreamland Aquapark sont valables quelques temps et que l'hôtel nous propose une nuit supplémentaire avec petit déjeuner pour 30€, nous nous sommes ménagé une petite journée croisière pour aujourd'hui et irons demain au parc en retournant vers Dubai.
Nous allons donc découvrir un nouveau pays car c'est le Sultanat d'Oman que nous allons (essayer de...) rejoindre pour une croisière sur un bateau traditionnel, un boutre, le long de la côte, avec arrêts snorkeling et banana boat. Déjà, nous avons essayé de savoir si nous pouvions rouler avec notre voiture de location en dehors des Emirats : impossible de contacter Budget, donc nous prenons le risque. De toute façon nous allons seulement parcourir quelques kilomètres à l'intérieur d'Oman, le reste sera en bateau... A peine sortis de l'hôtel, nous ratons le premier carrefour et devons faire un crochet de 5 kilomètres pour pouvoir faire demi-tour... Driving as usual...
Nous avons rendez-vous à 11h à la marina de Musandam, aussi nous voilà déjà stressés, ne connaissant pas vraiment le temps nécessaire pour parcourir les 80 km qui nous en séparent et passer la frontière (nous avons lu tout et son contraire à ce sujet...).
Nous ne nous en sortons pas trop mal pour le reste du trajet sur cette route qui traverse le désert (nous apercevons nos premiers chameaux "sauvages") puis la chaîne montagneuse qui borde la côte. C'est un nouveau paysage, pas désagréable du tout, très aride cependant, avec une oasis de temps en temps qui place un point de verdure dans ce décor beige et marron.

EAU-SL3-2013-1905.JPG

L'agence avec laquelle Karine a réservé (un équivalent de Groupon, "Nail the Deal") nous a bien envoyé un plan et quelques indications pour l'arrivée mais elle ne sont pas très justes car nous atterrissons à un poste frontière où ils ne parlent quasiment pas anglais et nous font faire demi-tour pour nous envoyer vers un autre Check-point "touristes" ! Nous finissons par y arriver et la loterie commence : combien de temps allons-nous y passer ? Allons-nous devoir payer ?... Le type des émirats nous prend nos passeports et nous dit d'aller nous garer sur le bas côté tandis qu'il les tend au gars d'Oman. Ce dernier voit qu'on est français et nous lance : "French ? So you can wait 3 hours !" gloups ! En fait c'est un gros comique en uniforme et après une fouille en règle du coffre (foutant la zone dans nos affaires) et de la boite à gants, il nous souhaite une bonne journée, sans même tamponner nos passeports.
Nous sommes pile à l'heure au petit port d'Al Mina où sont alignés une dizaine de bateaux traditionnels, dont le jaune du fond qui va nous accueillir pour une demi-journée de balade en mer.

EAU-SL_2475.JPG

Nous nous installons sur les coussins du pont principal avec 3 jeunes américains, un couple colombo-suisse et un couple de retraités australiens de Melbourne. Fruits et boissons sont à notre disposition et nous voguons, avec parfois un peu de tangage qui file le mal de mer à Théo, vers le nord.

EAU-SL_2421.JPG

Les montagnes tombent directement dans la mer, aussi à part une plage de temps en temps et la ligne électrique qui court le long du littoral, il n'y a rien d'autre que des cailloux.

EAU-SL_2430.JPG

Nous arrivons dans une petite crique où s'amarre notre capitaine et nous démarrons le banana boat, à l'aide de la barque et son moteur de 85 chevaux que nous avons trainé depuis Al Mina. Nous faisons un bouée familiale après les autres, mais les sensations ne sont pas délirantes, l'engin ne se renversant même pas... Sympa quand même.

EAU-SL3-2013-1916.JPG

EAU-SL_2454.JPG

De retour au bateau, séance de sauts et de plongeons depuis le pont supérieur. Théo et Oscar se lancent courageusement de plus de 5 mètres de haut à plusieurs reprises tandis qu'Eliott poursuit son dodo dans les coussins depuis un bon bout de temps.

EAU-SL_2439.JPG

EAU-SL_2446.JPG

L'équipage sort alors le buffet avec salades diverses et plats traditionnels puis les jeunes refont un tour de bouée après que nous ayons essayé un peu de snorkeling. Eliott part avec Thomas qui le tracte dans sa bouée et il apercevra 2 crabes noirs sur les rochers. Sous l'eau en revanche, pas grand chose à se mettre sous le masque surtout avec une visibilité plutôt mauvaise (2 m maxi). Quelques petits poissons colorés, mais alors vraiment petits, et surtout des oursins et des limaces de mer... Déception pour notre dernier snorkeling : au rapport de Thomas, Karine ne prendra même pas la peine d'y aller.

EAU-SL_2463.JPG

Le capitaine poursuit un peu vers le Nord pour nous montrer une grotte puis cap au sud vers Al Mina où nous sommes un peu plus tôt que prévu. La prestation n'était sans doute pas à la hauteur de ce à quoi nous nous attendions (il était aussi prévu qu'on pêche, mais comme c'est ramadan, ce n'était pas possible non plus !), mais nous avons néanmoins passé une très bonne journée avec des gens sympathiques et les gars se sont éclatés, y compris Eliott qui se jetait à l'eau tout seul du bateau avec son gilet pour aller nager avec ses frères...

EAU-SL_2422.JPG

A la douane pour rentrer, le douanier émirati nous la joue : "vous êtes bien touristes tous les 5 ?". Il nous démange l'envie de répondre que non, qu'il y a parmi nous un terroriste qui déclenche des bombes nucléaires dans sa couche régulièrement, mais finalement on s'abstient !
Nous quittons donc l'émirat frontalier d'Al Fujeirah et sa belle mosquée au soleil de fin d'après-midi pour regagner RAK tranquillement. La traversée du désert nous permet de temps en temps de voir une oasis de verdure.

EAU-SL_2488.JPG

Ou une usine de ciment vu qu'elles pullulent dans le coin...

EAU-SL_2490.JPG

Avant de rentrer, nous poussons jusqu'à la ville et sa côte pour prendre le gouter sur la plage, déserte et un peu sale, mais bien agréable avec ses petits rouleaux rafraichissants au coucher du soleil.

EAU-SL_2511.JPG

Les gars remettent ça à la piscine de l'hôtel et nous ressortons diner au centre commercial Carrefour du coin (ils sont partout !) où nous faisons quelques courses après un "bon" MacDo (on n'en aura pas fait tant que ça finalement, mais ça dépanne quand il faut remplir les estomacs et contenter tout le monde... D'autant qu'Eliott repart aussi avec sa glace, comme a chaque fois!).

EAU-SL_2503.JPG

Publié dans Holidays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article