Jour 12, 17 juillet : dernières bulles à Upuvelli

Publié le par KTTOE

Ce matin, toute la famille embarque pour Pigeon Island ! L'embarcation est bien remplie puisque 4 autres plongeurs sont de la partie, si bien que Vasily prend sa moto pour longer la côte et faire la traversée depuis l'endroit le moins distant ensuite (environ 800 m). Après la préparation des blocs et le chargement dans le bateau, tout le monde embarque.

20130716_090536_resized.jpg

Notre traversée dure comme l'avant veille à peu près 40 minutes depuis la plage de l'hôtel. Théo est particulièrement impatient car aujourd'hui il va faire son "bubble maker", son baptême de plongée bouteille dans un cadre exceptionnel !

bateaupigeon.jpg

Karine et les enfants commencent leur snorkel côté "jardin de coraux/requins" tandis que la palanquée de plongeurs bouteille repart en bateau sur un site à proximité accompagnés de leur dive master sri lankais.

snorkelpigeon

Vasily nous rejoint rapidement pour venir s'occuper de Théo. Il explique tranquillement le déroulement de la plongée et les deux signes essentiels ("tout va bien" et "problème, je veux remonter"!), et c'est parti ! Tous deux ressortiront de l'eau une vingtaine de minutes plus tard après s'être baladés à 2 m de profondeur, Théo est ravi et le moniteur le félicite pour cette première sortie réussie.

EAU-SL2-2013 3168


La "super" journée continue pour le jeune homme qui va ensuite faire un peu de snorkel avec Thomas et Oscar, qui auront la chance de nager avec cing "grands" requins à pointe noire (environ 1,5 m à 2 m). Karine aura moins de chance et n'en suivra que deux beaucoup plus petits (Théo lui a pourtant montré deux gros spécimens, mais quand t'es myope, ben tu le restes aussi sous l'eau !). Finalement, deux petits requins d'une soixantaine de centimètres viendront aussi roder près du bateau, donc tout le monde en verra. Il n'y a qu'à suivre le doigt d'Oscar et cligner des yeux très fort... Si, si ! Promis !

sharkpigeon.jpg

Pendant ce temps Thomas entame sa première plongée à quelques encablures au sud de l'île avec 2 françaises de l'hôtel et un couple de Slovènes. 42 min de balade dans les rochers jusqu'à 14 m avec quelques beaux coraux, une raie électrique, une très belle murène jaune et mauve, quelques nudibranches.

EAU-SL2-2013 3040

Le slovène semble toutefois avoir un problème d'air et vient respirer avec le Divemaster donc nous ressortirons au bout de 42 min seulement et encore 90 bars dans la bouteille. C'est le jeu...
Après la pause "swimming with Sharks", la seconde et dernière plongée pour Thomas se fait départ à pied de la plage côté nord de l'île (qui fait quand même 20 bons mètres du sud au nord...). Balade dans les rochers et le fond sableux avec pour plus belle prise une magnifique rascasse volante noire et blanche avec qui nous jouons un peu. La profondeur annoncée étant 10 m maxi, Thomas a emmené le Nikon dont l'écran a rendu l'âme il y a 2 jours pour essayer de prendre quelques photos au pifomètre. C'est alors qu'il se rend compte que l'écran se met à fonctionner quand on passe en mode vidéo... C'est déjà ça...
Bon en fait, les 10 m annoncés seront 8m, pendant 5 min et ensuite le reste se fera vers 3 m ou 1,50m avec des coups de palmes des snorklers qui sont au dessus ! Ridicule d'autant que nous sortons de l'eau au bout de 30 min avec plus de 120 bars dans les bouteilles !! Nous sommes furax avec la française et sa fille et sommes bien décidés à négocier une ristourne pour ce qui n'était pas une plongée. On en aurait vu autant en snorkel... Les discussions auront lieu le soir, furent vives et débouchèrent en deux temps, le type ayant réfléchi la nuit suite aux commentaires de Thomas et ayant envoyé au petit déjeuner un de ses boys nous rapporter un billet supplémentaire... Non mais !

Nous sommes quand même bien contents de cette petite sortie et il faut déjà reprendre la mer.

 plongeurspigeon.jpg

Le soleil est de la partie, aussi nous allons nous étendre au bord de l'eau jusqu'à l'heure du goûter et les 3 loustics en profitent pour jouer à s'ensabler. Super jeu...

3garsensables.jpg

Nous sommes toujours entourés de pêcheurs qui remontent leur fameux filet plein d'algues et les réparent après vidage pour la prochaine sortie.

20130716_153050_resized.jpg

20130716_155900_resized_1.jpg

Il est vite temps de partir à la recherche du goûter et nous décidons de partir cette fois vers le nord. Nous tombons à la sortie du village sur le premier jardin vraiment aménagé et entretenu depuis le début de notre arrivée au Sri Lankais, et pour cause...

EAU-SL_1112.JPG

Un vrai jardin à l'anglais, quoi ! Malheureusement, nous nous rendons vite compte que nous allons vers la campagne, aussi nous repiquons rapidement vers la mer pour faire une petite boucle, repasser devant notre hôtel et retrouver de l'autre côté nos petits commerces habituels.

Nous dinons comme chaque soir au restaurant de l'hôtel face à la mer, un peu plus tôt que d'habitude, car Vassily projette ce soir des vidéos de plongée, sur le lac au Kazakhstan mais aussi sur Komodo, réputé un des meilleurs site du monde (nous n'y avions fait que du snorkel l'an dernier et en gardons déjà un très bon souvenir avec une visibilité extraodrinaire et pléthore de coraux et poissons multicolores). La soirée se conclut par la remise du diplôme du Bubble Maker à Théo, avec pose officielle devant les bouteilles du club pour l'occasion ! C'est sur le diplôme que nous découvrons que Vassily s'appelle... Kalashnikov !!

EAU-SL_1124.JPG

Publié dans Holidays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article