Mardi 1er mars : Port Louis et Triolet

Publié le par KTTO

Heureusement, nous avions des crêpes fourrées au chocolat et des compotes à boire ! Une fois l’estomac (presque) plein, nous nous dirigeons vers l’arrêt de bus pour gagner Port-Louis à la recherche d’un nouveau guide du Routard ou équivalent. Nous croisons Hubert et Brigitte un couple de costarmoricains qui prend la même destination. L’attente d'un hypothétique bus est brisée par une mauricienne complètement cuitée qui vient s'intéresser à Eliott jusqu'à quasiment s'écrouler dans les bras de Karine !

PAY 0795

Si bien que nous décidons de prendre un taxi à 4 après avoir âprement négocié le prix, de sorte à faire l’aller-retour avec lui et un crochet par Triolet au retour. Affaire conclue et nous voilà partis vers le Caudan, le port commerçant de la capitale. Le taxi nous y laisse pour 2h30, durée parfaite pour arpenter le centre commercial, trouver notre bouquin, gagner le marché populaire très animé, et y déjeuner d’une sorte de crêpe fourrée « Dohl Puri » et d’un plat de nouilles sautées épicées dans le brouhaha local.

PAY 0807

 

PAY 0821

 

PAY 0798

Notre chauffeur nous récupère et nous repartons vers le nord pour gagner le temple hindou de Triolet, le plus grand et le plus vénéré de l'île avec celui de Grand bassin, au sud, dont les eaux sont réputées quasiment aussi sacrées que celles du Gange puisqu’entre les 2 il n’y a que l’Océan Indien ! Le temple date de 1891 et est consacré à plusieurs divinités différentes. Son parc arbore un magnifique banian qui explique sans doute la construction à cet endroit.

PAY 0832

 

L’endroit est donc rempli de pèlerins qui ont convergé de tous les coins de l’île en processions avec leurs chars colorés. Ils tournent autour des bâtiments en chantant et faisant de la musique. Certains vont faire des offrandes dans les temples en s'y déchaussant. Les 4 jours de la fête du Maha Shivaratree constituent la plus grande fête de l’île à laquelle participe la moitié de la population. Autant dire qu’il y a de l’ambiance !

PAY 0841

De retour à l’hôtel, nous convenons avec nos nouveaux amis bretons que nous louerons sans doute le même taxi pour d’autres excursions ensemble. Nous filons à la plage profiter des dernières heures de la journée : baignade, roulades dans le sable, lecture, et snorkel pour Thomas qui débusque 2 petites murènes et une anguille tachetée, sorte de serpent de mer aux couleurs léopard.

Maurice-2011 1204

 

Maurice-2011 1257

 

Une bien bonne journée de découverte qui se termine par un buffet indien, et la boucle est bouclée !

Publié dans Holidays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article