Jour 10, 15 juillet : des pigeons et des poissons

Publié le par KTTOE

Nous attaquons les 3 pleines journées dont nous disposons ici que Thomas souhaite optimiser pour la plongée et Karine et les enfants pour la plage et le snorkel. 6 plongées sont programmées (à 24€ c'est donné !) avec Vassili, un Divemaster Kazahk qui fait la saison dans le coin. Ça semble envahit de russes en général mais il me dira que cette année il n'y a personne... Ce grand barbu d'un bon quintal a l'air un peu ours, avec un anglais un peu difficile, mais il s'avère très sympa.
Nous planifions 2 plongées de reprise (19 et 12 m) à Swamy Rock (au pied de la falaise abritant de temple hindou de Trinco, au sud de notre plage) aujourd'hui, 2 plongées en pleine eau demain, dont une profonde vers 30 m. Puis enfin une virée à Pigeon Island, à une heure de navigation, tous ensemble puisque c'est aussi un bon spot de snorkel.
Toutefois, au petit déjeuner, le capitaine propose à Karine de partir dès ce matin à Pigeon island car il y emmène 2 plongeurs et veut remplir son bateau. Ok ! On est là pour ça, donc go ! 

bateau_plongee_trinco.JPG


Thomas part le premier avec Vassili, ainsi qu'un couple de Bosniaques accompagnés d'un Divemaster Sri Lankais du club voisin dont nous prenons d'ailleurs le bateau. Une quinzaine de minutes plus tard nous avons traversé la baie vers le sud et nous nous amarrons à l'aplomb du temple hindou de Trinco. Seulement, à cet instant, le bateau perd sa bonde et commence à se remplir d'eau ! Elle est vite remise, mais ça occupera le "skipper" d'écoper pendant qu'on plonge...

L'eau est pleine de petites méduses urticantes... Super pour la reprise ! Il y en a sur le premier mètre. Vassili s'en moque, il est en manches longues et a même une cagoule ! La consigne est donc simple : on bascule et on descend immédiatement à -2 ou -3m... Et bien comme ça le pli est vite repris ! La visibilité n'est pas extraordinaire mais ça va. De toute façon quand on s'approche des choses, on en profite très bien. A peine descendus, nous voyons bien que nous sommes au pied du temple !

EAU-SL2-2013 2962

Pas mal de murènes sont au rendez-vous, ainsi qu'une raie électrique. Surtout, nous passons pas mal de temps autour d'une Manta Shrimp, crevette mante religieuse, qui par chance n'est pas dans un trou mais se promène sur le sable. Elle fait près de 15 cm de long.

EAU-SL2-2013 3007

Nous croisons plusieurs nudibranches, mais notre chance, c'est de tomber sur la très rare Orchid Shrimp, crevette orchidée qui a une carapace en plateaux blanc et bleu semblables aux fameuses fleurs. Extraordinaire !

 EAU-SL2-2013 2975

Pas de safety stop vu le peu de profondeur (19m maxi), ce qui nous permet, au bout de 42 min (j'ai pas mal consommé pour cette première plongée, le temps de reprendre mes repères), de remonter directement dans le bateau pour éviter les méduses. On enlève d'abord sa ceinture, puis la stab et enfin les palmes.
Nous naviguons à nouveau 5 min histoire de traverser Dutch Bay, longée par la plage de Trinco, pour gagner Rocky Point pour la seconde plongée. C'est un très bel endroit où deux rochers parallèles forment un canyon avec un beau tombant doté de coraux et abritant pas mal de petites bébètes multicolores. Avant de nous engager dans cette passe, nous explorons quelques grottes où se cachent angelfish et autres fugus.

EAU-SL2-2013 3045

Alors que Vassili s'est engagé le long du canyon, Thomas le rattrape car il vient de rater ce qui sera la plus grosse murène de tout le séjour. Une murène léopard de plus de 2,50m qui prend la pose pour quelques photos et vidéos.

EAU-SL2-2013 3114

La balade se poursuit et nous notons également une Boxer Shrimp qui comme son nom l'indique semble prête à boxer avec ses pinces. 63 min plus tard, nous ressortons de l'eau comblés et voguons à nouveau vers notre plage.

Quant à l'équipe de snorkelers, la sortie sur Pigeon Island sera également très sympa. L'île est minuscule et une bonne demi douzaine de bateaux y sont déjà amarrés. Les deux grands s'équipent bien vite pour filer découvrir les fonds sous marins tandis que Karine installe Eliott, déjà équipé de son gilet de sauvetage, dans sa bouée de compétition ! Première plongée entourés d'une myriade de petits poissons multicolores, qu'Eliott aperçoit aussi de temps en temps grâce au petit hublot intégré à sa bouée ! Malheureusement, au bout de quelques clichés, l'appareil photo (neuf) bloque, donc pas d'images... Rageant!!! Nous nous rendrons compte le lendemain qu'il prend quand même des photos malgré l'écran qui ne s'allume plus... On est quittes pour le rapporter à la FNAC à notre retour, mais en attendant ça nous prive de beaux souvenirs...
Le "capitaine" de notre petite embarcation nous retrouve dans l'eau avec masque et tuba et nous propose de poursuivre la plongée de l'autre côté de l'île, censé abriter des requins à pointe noire. Nous découvrons un magnifique jardin de coraux mais point de requins... La déception est vite passée, car en se dirigeant vers le bateau, nous en apercevons quelques spécimens tout près du bord et la limpidité de l'eau nous permet de les suivre des yeux sur quelques mètres! Ils ne sont pas bien gros mais suffisamment pour réjouir toute la troupe, d'autant que Théo remet illico son masque pour vite partir nager avec ces petits squales ! 

Les 2 équipées se retrouvent à l'hôtel en début d'après-midi et foncent à la plage. Puis à l'heure du goûter, nous partons explorer les environs et chercher de quoi restaurer la troupe. Eliott découvre le petit commerce.

EAU-SL 1035

La route qui longe la côte est plutôt animée et nous voyons passer les habitants dans un brouhaha de moteurs et de klaxons, comme d'habitude. Si l'Indonésie est le pays de la mobylette, ici on trouve plutôt des petites motos, mais surtout l'inévitable Rickshaw ou Tuk-tuk, et également beaucoup beaucoup de vélos.

EAU-SL 1061

EAU-SL 1055

EAU-SL 1044

A toute heure du jour on peut se restaurer des petits beignets en tous genres, végies, viande ou poisson, plutôt épicés en général, à quelques exceptions près.

EAU-SL 1042

Nous rêvons devant ce pépiniériste dont les produits ne tiendraient malheureusement pas bien longtemps chez nous...

EAU-SL 1064

Nous revenons chez nous par la plage, ce qui permet de voir les pêcheurs qui rentrent et rangent leurs filets.

EAU-SL 1070

Voilà une belle journée ici et personne ne demande son reste, surtout après avoir couru et sauté dans les vagues, finissant bien souvent dans les bras des Sri Lankais !

EAU-SL 1079

NB : photos sous-marines copyrigths Vassily Kalashnikov


Publié dans Holidays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article