J20 - Ubud-Lovina, en route vers le nord

Publié le par KTTOE

Dernier réveil dans le "jardin de Gusti", et fissa au petit-déjeuner car notre chauffeur nous attend dès 9 h. Une dernière petite douche froide pour ceux qui aiment et les gars de l'hôtel nous aident à gravir les marches avec les bagages pour remonter à la réception pendant que les gars tapent une dernière pose.

 

IND_9683.JPG

 

Nous avions demandé le même chauffeur, Made, très sympa et avisé, mais nous sommes prévenus qu'il ne sera pas là aujourd'hui pour cause de crémation. Heureusement le nouveau est tout aussi sympathique, parle très bien anglais et se trouve très cultivé sur Bali, le tourisme, l'économie, ce qui nous permet des discussions intéressantes durant le trajet. Il travaille notamment pour une agence de voyage, chargé de découvrir et sélectionner des sites à proposer, comme il l'a fait dans les années 80 sur Lombok et Komodo à l'époque où il n'y avait quasiment rien.

 

Un petit détour par la cash machine, car Lovina n'est pas réputée pour ses distributeurs de billets, puis par le supermarché, le plus grand de la ville pour y racheter du lait en poudre pour Eliott, notre stock étant désormais épuisé !

 

Nous prenons la direction de Mengwi où se trouve un très beau water temple, le Pura Taman Ayun, entouré comme son nom l'indique, d'un bassin et il a la particularité de contenir de beaux lotus.

 

IND_9703.JPG

 

Autre particularité : dans le très beau parc bien aménagé qui précède le temple, une tour, accessible, d'une douzaine de mètres de haut, exhibe 2 longues cloches de bois qui servaient à battre le rappel pour certaines cérémonies.

 

IND_9689.JPG

  IND_9691.JPG

 

Dernier élément notoire : ce temple est composé de plusieurs merus (pagodes à toits de chaume superposés) qui représentent, en fonction de leur hauteur, les différents volcans/montagnes de l'île. Le représentant du Gunung Agung a 11 niveaux.

 

IND_9702.JPG

 

Ce temple est vraiment bien entretenu et aménagé et sous une pagode attenante, nous pouvons voir travailler un sculpteur sur un bas relief.

 

IND_9709.JPG

 

La route se poursuit vers les rizières de Julawatih, sur les pentes du volcan Batukau. La petite route sinueuse serpente dans une végétation épaisse jusqu'à déboucher soudain sur un splendide panorama de rizières en terrasses avec des villages. Ici les récoltes viennent d'avoir lieu, aussi les rizières sont plutôt sèches et jaune paille que vertes et humides...

 

IND_9720.JPG

  IND_9723.JPG

 

Nous poursuivons l'ascension vers Bedugul qui permet ensuite de redescendre vers le lac volcanique Batran, plus petit que le lac Batur mais très prisé pour son parc aménagé (payant pour accéder au bord du lac !) et ses activités nautiques. On y trouve aussi un joli temple, surplombé par la montagne embrumée qui a la particularité d'être lui aussi doté de 2 beaux merus isolés au milieu de l'eau.

 

IND_9747.JPG

 

Après notre petite pause déjeuner l'ascension se poursuit encore un ou deux kilomètres, avec des lacets bordés de tribus de singes macaques, avant de basculer sur le versant nord pour entamer notre descente vers Singaraja et Lovina. La route est tout simplement magnifique : elle serpente dans une jungle épaisse et offre de temps en temps un point de vue dégagé sur toute la côte Nord et la mer.

 

IND_9753.jpg

 

Nous avons un dernier arrêt prévu : les chutes de Gitgit, les plus hautes de l'île. Nous apprendrons après coup que le chauffeur ne nous a pas déposé au bon endroit. On s'en est rendu compte en trouvant que le nombre de boutiques sur le petit sentier nous conduisant aux chutes était bien faible par rapport à ce qui était annoncé ! Point de regrets ! Nous arrivons sur un ensemble de plusieurs chutes très belles et impressionnantes, entre 20 et 40 m de haut pour la plus haute (quand la "vraie" plus haute en fait 45) et bénéficiant de beaux bassins permettant de se baigner, un de nos sports préfèrés !

 

IND_9765.JPG

 

IND_9771.JPG

 

IND_9780.JPG

 

 Sur le sentier du retour, nous sommes attirés par une odeur caractéristique : le séchage de clous de girofles.

 

IND_9791.JPG

 

Nous terminons notre trajet en traversant Singaraja, ancienne capitale royale et administrative de Bali, délaissée au profit de Denpasar car trop excentrée et éloignée de l'aéroport. En chemin, nous doublons plusieurs groupes d'entrainement de scolaires qui préparent une marche, un peu "militaire" pour une fête prochaine durant laquelle ils vont ainsi parcourir de 16 à 45 km !

 

IND_9795.JPG

 

Puis 15 kilomètres plus à l'Ouest, nous découvrons Lovina, notre nouvel hôtel et sa plage de sable noir de 5 km où nous allons nous établir pour 2 nuits dans un beau jardin tropical, bien situé pour aller admirer les fameux couchers de soleil.

 

IND_9797.jpg

 

Publié dans Holidays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article