J14 - Gili Meno en long, en large et en travers

Publié le par KTTOE

Aujourd'hui, levés au petit matin, journée relâche sur notre petite ile que nous avons prévu de découvrir en randonnant tranquillement. Voici notre maisonnette à Amber House, sympathique homestay du Nord-Est de l'île tenu par un japonais très zen, Haki,et sa compagne sans doute russe.

 

IND_8966.JPG 

Après que Thomas eut été shooter les alentours de notre plage dans la lumière du matin, notamment la vue de Gili Air se détachant sur les montagnes de Lombok, les garçons de plus de 21 mois commencent par une plongée très matinale devant notre hôtel, et auront la chance de croiser des tortues !

 

IND_8978.JPG 

Nous trainons un peu au petit déjeuner de l'hôtel, d'une part parce que le temps d'attente moyen, comme dans tous les restos du coin, avoisine les 45 min bien que nous soyons les seuls clients, et d'autre part parce que les banana pancakes sont particulièrement nourrissants ici et qu'elles ne se descendent pas en 30 secondes comme les crêpes bretonnes... Mais elles donnent de bonnes forces pour partir en expédition.

 

IND_8991.JPG

 

   

Nous commençons par nous rendre au Taman Gurung, une volière réunissant de magnifiques oiseaux, d'Indonésie et d'Australie essentiellement. Un cacatoès nous salue d'un "hello", les enfants n'en reviennent pas de l'entendre leur parler ! Notre guide nous accompagne ensuite (nous sommes les seuls visiteurs !) dans la cage du Macau gris, qui viendra tour à tour sur nos bras.

IND_9005.JPG 

 

Nous observons peu après un gros crocodile, à priori le dernier de Lombok, ses congénères ayant été victimes de la chasse. Il fait peine à voir tout seul dans son enclos. Nous verrons ensuite des aigles, des perruches, des colombes, des dindons et canards et croiserons même une énorme araignée près d'un enclos....

     IND_9007.JPG

 

IND_9010.jpg

 

La visite est rapide mais fort intéressante. Nous reprenons la marche, les pieds dans l'eau dès que cela est possible ! Nous arrivons très rapidement à la réserve des tortues. Les bébés tortues y sont en sécurité jusqu'à environ 8 mois avant d'être relâchées en mer. Elles sont bien mignonnes et remportent un vif succès auprès des enfants...

 

IND_9015.JPG

 

La marche nous a donné bien chaud, nous décidons donc de faire une pause plage/plongée. C'est alors que nous nous rendons compte que notre petit appareil photo étanche a pris l'eau (on ne sait pas comment). Ce qui veut dire plus de photos sous marines alors que nous venons juste de réserver une plongée bouteille pour Thomas le lendemain. Pffffffffffffff.

Eliott se décide enfin à aller jouer au bord de l'eau et dans les petites vagues, il ne veut plus rentrer sur la plage !

      

Il n'est pas loin de 15 heures quand nous atteignons le Two brothers’ warung pour enfin nous restaurer. L'ile n'est pas grande, mais on fait beaucoup d'arrêts (photos, petites visites, baignade, etc.), du coup on n’avance pas bien vite ! Théo insiste pour faire une photo de Thomas avec son Nikon…

 

IND_9018.JPG

 

C'est dans ce warung que nous découvrons une espèce très particulière de yucca qui pousse en vrille.

 

IND_9022.JPG 

La côte Ouest est quasi déserte, il y a même deux hôtels abandonnés, qui avaient pourtant de belles piscines en front de mer (d'ailleurs sans doute les seules de l'ile). Notre tour de l'île est presque achevé, nous passons devant quelques hôtels et bungalows qui ont l'air bien sympathiques, notamment un en construction.

 

IND_9050.JPG

 

Tout est évidemment en bord de plage vu qu'il n'y a pas de route ici. Le charme de cette côte, ce sont tous ces parus colorés qui rythment la promenade le long des plages, ici à marée basse. Vous noterez qu'ici les marées ne fonctionnent pas comme chez nous : il n'y a en général qu'un cycle pas 24h : haute vers 7h le matin, basse vers 19h. Mais cela peut varier en fonction de la configuration des côtes et des fonds...

    IND_9038.JPG

 

Nous croisons des enfants toujours aussi heureux de nous voir !

 

IND_9046.JPG 

Thomas et Théo font une dernière plongée en arrivant à l'hôtel et auront encore la chance de voir une tortue. Théo l'a même caressée !  

Publié dans Holidays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ah zut, dommage pour le powershot. Comme je l'avais dit à Karine, le mien a également pris l'eau je-ne-sais-trop-comment en piscine, sans doute la trappe batterie/carte SD pas complètement<br /> verrouillée.<br /> <br /> J'espère que Thomas aura trouvé un appareil photo jetable dans le centre de plongée?!<br /> <br /> On vous embrasse!
Répondre