Décollage

Publié le par KTTO

Encore l'avion ? Mais non ! Il n'y a pas que les avions qui décollent... Après avoir commencé la planche à voile il y a 5 ou 6 ans en achetant une Tiga Swift (3,30m - 22 kg) et sa 6m² au vide-grenier de Mesquer, Thomas a profité du passage à 35 ans pour changer de matériel au profit d'une Bic Core 135l (2,63m - 69cm de large et 9 kg à la pesée) avec un grément Neylpride Spirit en monofilm de 7,3m². Bref, le jour et la nuit en termes de technologie et de capacité à naviguer, et notamment à "décoller", ce qu'on appelle, pour les néophytes, "partir au planing". A savoir qu'en atteignant une certaine vitesse (qui dépend de différents facteurs : force du vent, mais aussi taille de la voile, poids du windsurfeur, poids et shape - forme - du flotteur), le flotteur sort de l'eau en montant sur son aileron. Cela fait une jolie trainée d'écume et surtout c'est là que les sensations commencent à être intéressante car on sent toute la puissance du vent s'engouffrer dans la voile, passer à travers le corps et se transmettre au flotteur qui s'appuie sur l'eau au niveau de l'aileron. Du pur bonheur !
Bon, il est vrai que Thomas passe encore plus de temps dans l'eau que sur sa planche, et que quand il part on ne sait pas quand il va pouvoir rentrer... Mais il persévère pour maitriser cet engin bien fun.
La preuve en image avec un beach-start (monter directement sur la planche depuis la plage) avant de s'attaquer au waterstart (se faire sortir de l'eau et monter sur la planche directement avec la force du vent...)

Et hop !

Le vent ce samedi n'était pas très fort ni très régulier, mais autorisait quand même à ressentir quelques début de sensations de décollage :


Ce n'est pas encore bien violent mais prometteur :


Merci à Seb pour les images et la petite vidéo !

Publié dans Holidays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article