The Pearl of Orient (Pulau Penang 7 juillet)

Publié le par KTTO

Après une bonne nuit et un petit déjeuner au bord de notre belle piscine, nous partons à la conquête de la Perle de l’Orient pour la journée avant de retrouver un couple d’amis et leur petit garçon de 4 ans pour la soirée. Cette fois-ci nous partons en bus (10 fois moins cher que le taxi) puisque le temps ne nous est pas trop compté aujourd’hui.

Première étape : acheter nos billets de ferry pour Langkawi le lendemain. Cela peut a priori poser des problèmes que de ne pas les réserver suffisamment tôt, mais nous n’aurons pas de difficultés. L’agence étant toute proche de l’office de tourisme, nous en profitons pour récupérer quelques documents et louer ici un Trishaw et son chauffeur, ces vélos à 3 roues, véritables petits carrosses parfois, pour 30 ringits de l’heure. Le nôtre n’est pas particulièrement décoré, mais son pilote, peut-être agréé par l’office de tourisme, est une perle : tout en pédalant vaillamment par 35°C pour déplacer les 4 Constantin, il nous explique tous les monuments et sites visités avec force détails ! Un véritable exploit !

Après un coup d’œil au Fort Cornwallis édifié par le Capitaine Light à son arrivée sur l’île, nous passons devant le City Hall, siège du Gouvernement et le Town Hall, dédié plutôt à la vie associative et locale.

Prenant ensuite la direction des quais de Georgetown, nous passons devant la Clock Tower, édifiée en 1897 par le millionnaire chinois Cheah Chen Eok pour commémorer les 60 ans de règne de la Reine Victoria.


Premier arrêt au bord de la première jetée : ce n’est pas vraiment une jetée, mais plutôt un village sur l’eau ! Plus de 1000 chinois, issus de 8 familles, vivent ici dans des maisons conquises sur l’eau avec la bénédiction du gouvernement local. Il peut y avoir jusqu’à 10 personnes par maison, qui ne sont pas bien grandes. Nous nous contentons de la Chew Jetty, du clan Chew.

Ces familles vivent du commerce avec la Chine pour la plupart, mais aussi de la pêche, et nous observons la fabrication de casiers destinés à attraper crabes et langoustes.




Après cela nous nous enfonçons dans l’ancienne ville coloniale, devenue Chinatown, pour visiter les temples des clans chinois qui sont une particularité de la ville. Le premier sera le Cheah Konghsi, de la famille du constructeur de la Clock Tower, datant de 1870 et étant le seul à arborer un balcon au premier étage. Des scènes d’Anna et le Roi y furent tournées.


Ensuite nous gagnons le Khoo Kongsi, incontestablement le plus impressionnant ! Sa taille tout d'abord, mais aussi les couleurs et les sculptures en relief ajouré des colonnes ou des murs. Anna et le Roi a trouvé là-aussi quelques scènes naturelles idéales. Il faut qu'on voie ce film que nous ne connaissons pas...



Nous traversons ensuite Little India, quartier grouillant de vie devant les façades kitchissimes. Elle possède notamment une mosquée hindoue qui est aussi sobre qu'une mosquée arabe ou malaisienne.Mais bien sûr des temples multicolores...

Ou des Trishaw plus élaborés !

A l’issue de ces 2 heures de balades bien agréables, notre chauffeur nous dépose à proximité d’un immense centre commercial qui jouxte la gare centrale des bus urbains. Nous nous rendons au Mc Do promis aux enfants pour un retour ponctuel à un repas moins exotique... Puis nous trouvons le quai de la gare routière où passe notre bus 204 à destination de Air Hitam où nous pourrons marcher, non sans nous être un peu paumés dans les ruelles en cul de sac, vers la station du funiculaire devant nous faire franchir les 800m nous séparant de Penang Hill.

Pas moins de 30min de montée, avec changement de train au milieu ! Mais petit à petit, le paysage se dévoile au fur et à mesure que nous prenons de la hauteur. Au dessous, Georgetown dresse ses innombrables tours qui émergent à travers la jungle.

En haut, il fait bien 5°C de moins, ce qui est fort agréable et avait motivé les britanniques à aménager ce petit parc pour leurs moments de détente. Les flancs de la colline arborent d’ailleurs de fort belles villas qu’on distingue parfois au milieu de la dense forêt tropicale. Peu de choses à voir au sommet, si ce n’est un temple hindou aux couleurs toujours aussi flashy, une mosquée, quelques jeux pour les enfants, des restaurants. Des sentiers de randonnée partent également à travers la jungle, pour redescendre notamment vers le jardin botanique, mais il faut compter 2 bonnes heures, alors ce ne sera pas pour nous aujourd’hui, les enfants ayant déjà donné avec la jungle...

Finalement, c'est surtout la vue sur une grande partie de l'île qui vaut cette montée.


En repartant vers le funiculaire, Théo se décide, après ses hésitations du départ, de poser avec un python : courageusement, il attrape le reptile, l’enroule autour de son cou et joue à Tarzan devant le photographe !


La bête fait plus de 2 m et à voir la ridicule taille de sa tête, nous nous disons que le serpent aperçu sur la rivière Tembelling, dont la tête était au moins 3 fois plus grosse, devait être vraiment monstrueux. Ce que nous confirme le dresseur, expliquant que nous avons eu beaucoup de chance et que c’était sûrement aussi un python !

La descente est aussi lente que la montée et nous partageons notre cabine avec un Spielberg aux yeux bridés qui réussit l’exploit de filmer en plan séquence quasiment l’intégralité des 30 min du trajet !!

Cette fois-ci nous sautons dans un taxi pour regagner l’hôtel plus rapidement. Nous en profitons pour réserver notre sympathique chauffeur pour le lendemain matin 7h pour nous emmener à la jetée du ferry. Un petit plouf obligatoire dans la piscine, une bonne douche pour se faire beaux, et nous rencontrons dans notre hall Josephine, son mari et son fils Jay qui nous emmènent dîner. Jo est une ancienne de chez Nec avec qui Karine avait été en contact et qu’elle avait rencontré à Angers. La meilleure c’est que son mari a étudié à Nottingham Trent University, 3 ans avant Thomas ! Ils nous emmènent au restaurant de Northam Beach, en bord de mer, où nous pouvons choisir parmi les spécialités du monde entier : hyper sympa !

Nous goûtons grâce à leurs conseils de nouveaux plats délicieux. Malheureusement l’orage menaçant fini par éclater, d’une violence incroyable, et nous oblige à nous replier à l’abri. Passé les premiers moments de timidité, les 3 gars se déchainent, et cela continue au café Dôme où nous allons partager un dessert et un excellent café.

Les 3 gars s’en donnent à cœur joie dans le parking souterrain inondé par le violent orage !
Ils nous raccompagnent à l’hôtel : Jay fait une tête d'enterement quand il s'agit de quitter ses 2 nouveaux copains... Théo et Oscar ne tardent pas à s’endormir alors que Papa et Maman achèvent de préparer les sacs pour le voyage du lendemain vers notre avant dernière étape : l’île fabuleuse de Langkawi…

 

Publié dans Holidays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Mes p'tits gars ont été fort impressionnés par la photo de Théo avec le serpent! (Ils veulent venir vous rejoindre, d'ailleurs...).<br /> Anna et le Roi est un très beau film, Jodie Foster y est parfaite...
Répondre
C
Impressionnante la photo de Théo avec le serpent !!
Répondre
F
Félicitations Théo ! quel courage d'affronter un python ;-))<br /> Un peu dangereux ce voyage (entre les chauffeurs fous, les orages, et les grosses bêtes...on a découvert d'ailleurs le varan !!)<br /> biz<br /> Elise, Hervé et Clément
Répondre
L
avec toutes ces belles photos et toute ce que vous faite on dirait que cela fait déjà 6 mois que vous êtes partis ! Profitez encore et amusez vous bien avant le retour<br /> grosses bises
Répondre