Dumbo and friends ! (Kuala Gandah 5 juillet)

Publié le par KTTO

Pas de réveil ce matin ! Nous prenons notre temps pour déjeuner, refaire les sacs, nous connecter un peu et partir tranquillement de Jerantut en milieu de matinée car nous devons rejoindre le sanctuaire des éléphants de Kuala Gandah qui n’est situé qu’à 1h15 de voiture si le GPS ne nous plante pas… Maintenant, nous demandons systématiquement en double aux gens que nous croisons pour recouper les informations ! Mais les malaisiens n’ont pas le sens des distances, car le gars de l’hôtel nous dit de tourner à droite sur l’autoroute à 20 km au sud de Jerantut : en fait c’était à 50 km…

Petite frayeur dans la voiture : nous découvrons dans le guide que seuls les 120 premiers visiteurs peuvent chaque jour participer aux activités avec les éléphants qui ont lieu entre 14h et 15h30. Or quand nous arrivons sur le site, il y a plusieurs cars et des dizaines de voitures, ainsi que des ribambelles d’enfants et de touristes… Il est 12h15 et nous regretterions trop de ne pas pouvoir pleinement profiter de cette attraction et seulement devoir regarder les autres s’amuser…

Ouf ! Il reste de la place pour nous et nous pouvons tranquillement partir déjeuner dans l’un des 2 estaminets du village. Repas pour 4 pour 2€… Une voisine de table nous offre une canette de « Hundred Plus », une boisson isotonique qui nous intriguait et semble être la boisson nationale ici ! Pas immonde mais pas transcendant.

Ce petit restaurant possède également un petit stand sur le bord de la route comme on en rencontre fréquemment par ici. Vente de boissons (fraiches ?), de fruits variés et préparation rapide de petits plats ou de beignets.

A 13h30 les choses sérieuses commencent avec tout d’abord la projection d’un émouvant documentaire de Discovery Channel sur l’équipe du parc qui explique comment elle réimplante les éléphants sauvages des zones conquises par les palmeraies dans la jungle du Taman Negara. En effet, de vastes zones vierges ont été déforestées pour planter des palmiers à huile, beaucoup plus lucratifs, sur toute la péninsule. Les éléphants n’y trouvent plus leur nourriture, abîment les palmiers et sont la proie des exploitants des palmeraies… Du coup l’équipe du sanctuaire, depuis 25 ans, essaie de les capturer, avec l’aide notamment d’éléphants « apprivoisés », et les transporte par camion et par barge sur la rivière Tembelling, vers le Parc National du Taman Negara où ils retrouvent leur habitat naturel. Cela permet en outre de les équiper de GPS et d’étudier leurs habitudes et notamment l’étendue du territoire sur lequel ils se déplacent. Les randonneurs qui font de longs trekkings dans la jungle peuvent avoir la chance d’en croiser.

Après ce petit film très intéressant, nous pouvons rejoindre l'enclos des éléphants et découvrir tout d'abord 2 bébés, attachés mais qu'on peut approcher : 1,50m de haut et quelques 500 kg tout de même ! Premier contact avec la peau hyper épaisse, le poil très dru et le bout de la trompe extrêmement agile et sensible ! On a quand même bien envie de la serrer dans ses bras, sans se faire marcher sur le pied !


Quelques mètres plus loin, c’est l’heure de la douche - au Karcher ! – pour 5 spécimens de 5 à 40 ans.

Puis vient le moment de la nourrir et nous pouvons attraper bananes et autres fruits pour leur placer dans la trompe ou directement dans la bouche qui a une drôle de physionomie avec 2 rangées de dents verticales et une sorte de langue qui ne sort pas vraiment... En tout cas c'est assez visqueux !



Quand ce petit monde est rassasié, il est temps de perdre quelques calories en portant des touristes en short ! C’est une femelle de 35 ans qui nous accueille tous les 4 sur son dos pour quelques pas sous les arbres : plus confortable que le chameau, même s’il faut un sacré marchepied – une plateforme en réalité ! – pour grimper…



Nous terminons par le clou des activités : le bain dans la rivière ! Un éléphant adulte est descendu dans la rivière, nous y montons depuis un ponton, l'animal fait quelques pas puis son dresseur le fait se coucher dans l’eau et nous sommes éjectés pour un gros plouf ! Thomas et Théo seront de la partie. Les filles devant le faire habillées (région musulmane, bikinis interdits, même pour la baignade !), Karine préfèrera s’abstenir, quant à Oscar, il n'aurait pas apprécié de se retrouver sous l'eau froide. Théo avait quand même un peu peur de monter sur l'éléphant au début, mais il l’a courageusement surmontée avec Papa.

 Oscar les rejoindra tout de même dans la rivière pour se baigner avec les 2 bébés qu’on arrose et frotte avec du sable, en faisant attention là-aussi de ne pas se faire marcher sur le pied ou se faire asseoir dessus par la bête !


Ce fut une expérience inoubliable !

Nous remontons vite dans la voiture car il nous reste 4 heures de route pour rejoindre notre étape du soir, à Tanah Rata, dans les montagnes des Cameron Highlands, En remontant vers le nord. Nous abordons les premiers lacets au coucher du soleil, pour 60 km d’ascension à 2000m d’altitude. Malheureusement nous sommes vite dans le noir le plus total et ne profitons pas du paysage, mais seulement des bruits de la jungle qui remplace ici la neige !

Arrivés à destination, l’hôtel est plutôt sympa, avec une grande chambre (3 petits lits), une douche chauffée, car ici l’eau froide est vraiment froide. Nous prenons un repas pantagruélique dans un restaurant chinois, nous étant encore fait avoir par la taille des plats et filons nous coucher pour découvrir un nouveau paysage une fois le soleil levé…

Publié dans Holidays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article